Tous les produits métalliques subissent la corrosion, même l’acier inoxydable dans certaines conditions.

L’aluminium, le cuivre, le laiton sont des produits qui utilisent leur propre corrosion pour se protéger naturellement et se stabilisent ainsi pour très longtemps. Leur aspect se modifient avec le temps, mais une fois oxydés naturellement ils restent stables.

barre aluminiumbarre metalbarre metal 2

Attention toutefois à la corrosion électrolytique (ou galvanique) entre les métaux. Si deux métaux différents sont en contact par un liquide conducteur, le métal avec le potentiel le plus bas deviendra anode et le métal avec le potentiel le plus haut deviendra cathode, provocant l’ionisation du métal anode, sa corrosion et sa dissolution.

Vous trouverez ci-dessous nos propositions de traitements



L’acier, sans traitement va s’oxyder régulièrement, jusqu’à disparaître totalement en fonction de son exposition à l’oxygène, aux acides ou autres produits corrosifs.

acier rouilléacier rouillé 2

Peindre un acier rouillé, n’a pas de sens !

Le premier niveau de protection de l’acier consiste à appliquer une couche d’antirouille (sur un acier propre et sec). Nous pouvons vous proposer des sprays antirouille de qualité.

Toutefois certains aciers issus du laminage ont une couche de calamine assez résistante. Peindre sans enlever la calamine, c’est s’exposer au risque de voir des plaques de peinture se détacher, ou voir des traces de rouille rapidement apparaître.


L’acier Corten, est un alliage (acier, phosphore, cuivre, nickel, molybdène). Grâce à la présence du phosphore, la couche d’oxydation se régénère et forme ainsi une protection efficace couleur rouille. L’aspect se modifie continuellement, mais l’ensemble reste stable. Attention à l’installation d’un élément en acier Corten, la régénération de l’oxydation génère des coulures de rouilles qui vont se déposer au sol. Pour obtenir naturellement cette belle oxydation naturelle, l’acier Corten doit être exposé aux différentes variations climatiques (chaud / froid / humide / sec). La durée d’exposition pour obtenir le résultat attendu varie entre 6 et 36 mois

. acier corten

Pour obtenir un résultat plus rapide, nous proposons un traitement par acide suivi d’une stabilisation et application d’une cire (pour une offre nous consulter). Pour garder un bel aspect (mobilier / décoration), un traitement régulier à la cire est recommandé

La couleur et l’aspect obtenus sont variables et changent constamment.

L’acier inox est alliage d’acier de chrome de nickel (1.4301 / 304L) en qualité standard. D’autres qualités sont disponibles par exemple avec en plus du molybdène (1.4404 /316L)- sur demande.

Dans notre assortiment standard les produits sont bruts de laminage, non traités.

inox.png

Sur demande et pour les tôles fines et certains tubes uniquement, nous pouvons proposer un traitement mécanique par brossage grain 240-320 – nous consulter.

inox

Traitement antirouille ACIER

Tôles jusqu’à 3mm d’épaisseur

Sur demande, nous proposons des qualité de tôles acier dite Zincor, recouvertes d’usine d’une fine couche de peinture à base de zinc (couleur gris mat) idéale comme couche de fond et destinées à être recouverte d’une peinture liquide de finition. L’avantage ce de traitement est de protéger les faces qui ne seront plus visibles et qui ne seront pas exposées aux intempéries. (nous consulter pour obtenir une offre)

tole

Tubes et profils de 2mm et plus d’épaisseur

Traitement dit S+Z

Tout d’abord nettoyé par jet de sable (Sa 2 ½ ) les impuretés et la calamine sont enlevés après façonnage et recouverts d’une couche de peinture antirouille à base de zinc. Les pièces ainsi traitées sont destinées à recevoir une couche de finition avec peinture liquide. Les parties non visibles ne sont pas traitées. (nous consulter pour obtenir une offre)

Thermolaquage (thermopoudrage) ACIER / ALU / INOX

  1. Descriptif du traitement

Ce procédé consiste à polariser négativement des particules de peinture en poudre dans un champ électrique. Ces particules de peinture en poudre sont ensuite pulvérisées par un pistolet  vers les pièces à peindre, qui sont de polarité inverse, en utilisant l’effet électrostatique. Les pièces sont alors cuites dans un four à 180°C  pour obtenir la polymérisation de la poudre.

L’acier et l’aluminium sont des matériaux qui se prêtent particulièrement bien au thermolaquage.

Lorsque l’acier est destiné à être installé à l’extérieur il sera tout d’abord sablé ou dégraissé, puis traite contre la corrosion (1ère polymérisation) et enfin traité avec la couleur de votre choix (2ème polymérisation)

Le choix de couleur est vaste – gamme RAL

pallette

  1. Aspect Qualité / résistance à la corrosion

Excellente protection contre la corrosion, épaisseur entre 60 et 120 microns, bonne résistance aux chocs, absence de solvant (respectueux de l’environnement), bonne tenue des couleurs dans le temps.

Inconvénient, difficile de procéder à des retouches qui resteront de toute manière visibles. Traitement des surfaces visibles uniquement.

  1. Prix

Le prix se calcule au m2 traité, mais avec un forfait minimum de CHF 340.- TTC (nous consulter pour obtenir une offre)

  1. Délai

Le thermolaquage s’effectue une fois la pièce fabriquée et terminée. Dans le cas de pièces constituées de plusieurs éléments, l’ensemble doit être démonté pour être traité et remonté après traitement. Il faudra tenir compte d’un délai supplémentaire à la fabrication de environ 2 semaines.

  1. Entretien et nettoyage

Lavage à l’eau et au savon doux (tensio-actif neutre) éviter absolument tous les produits abrasifs, à base d’alcool ou de solvants


Eloxage (ou anodisation) ALU

  1. Descriptif

L’aluminium brut s’oxyde de façon naturelle et incontrôlée, créant ainsi des tâches ou des traces sur les surfaces. Cette oxydation naturelle peut être créée artificiellement afin de la rendre uniforme et esthétique, c’est ce que nous appelons anodisation ou éloxage.

L’anodisation est un traitement de surface de l’aluminium. Ce procédé vise à créer une couche d’oxyde à la surface de l’aluminium au moyen d’un bain dans lequel circule un courant continu. Le courant continu, en passant dans un électrolyte contenant de l’acide sulfurique, va former cette couche à la surface de la matière. Cette couche pourra par la suite être colorée. L’épaisseur de la couche d’oxyde que nous vous proposons varie entre 20 microns et 25 microns pour le British Standard, notre standard étant d’une épaisseur de 20.

  1. Aspect Qualité / résistance à la corrosion

D’un bel aspect soyeux, l’aluminium aura été légèrement brossé avant traitement ce qui laissera apparaître le sens de brossage. Impossible de faire des retouches en cas de choc ou de griffure.

bloccouleur1.pngbloccouleur2.pngbloccouleur3.pngbloccouleur4.png

  1. Prix

Le prix se calcule au m2 traité, mais avec un forfait minimum (nous consulter pour obtenir une offre)

Galvanisation à chaud

Tôles jusqu’à 3mm d’épaisseur

Sur demande, nous proposons des qualité de tôles acier dite Sendzimir Z275, immergée d’usine dans un bain de zinc en fusion (couleur gris brillant). Cette protection est destinée à rester telle quelle, et n’est pas destinée à recevoir une couleur.

Autres

Sur demande, nous proposons une galvanisation par immersion de pièces terminées. Ce traitement n’est, à priori, pas destiné à recevoir une couleur, bien que ce soit possible (traitement Duplex)

  1. Descriptif du traitement

Ce procédé consiste à immerger une pièce terminée dans un bain de zinc en fusion à environ 450 degrés. L’acier est alors recouvert uniformément d’une épaisseur entre 80 et 150 microns de zinc.

Les parties non visibles ne seront pas traitées. Les corps creux devront être percés pour avoir une bonne circulation du zinc en fusion et éviter d’avoir des gaz enfermés sous pression (risque d’explosion en cours de traitement). Il existe un risque de déformation des pièces lié à la température du traitement. Les surfaces ne restent pas parfaitement planes et toutes les soudures présentons des sur épaisseurs et seront bien visibles.

  1. Aspect Qualité / résistance à la corrosion

Aspect gris brillant (devient mat avec le temps)

Probablement la meilleure protection contre la corrosion, excellente résistance mécanique.

Inconvénient, aspect et finition bruts, dimensions limitées

Image10.png

  1. Prix

Le prix se calcule au Kg traité, (nous consulter pour obtenir une offre)

  1. Délai

La galvanisation s’effectue une fois la pièce fabriquée et terminée. Dans le cas de pièces constituées de plusieurs éléments, l’ensemble doit être démonté pour être traité et remonté après traitement. Il faudra tenir compte d’un délai supplémentaire à la fabrication de environ 2 semaines.

  1. Entretien et nettoyage

Lavage à l’eau et au savon doux (tensio-actif neutre) éviter tous les produits abrasifs.

Métallisation par projection de zinc en fusion

Epaisseurs supérieures à 3mm

  1. Descriptif du traitement

La métallisation (ou shoopage) est une excellente solution anticorrosion qui convient particulièrement aux pièces de très grande taille ne pouvant pas intégrer les bains de galvanisation à chaud, ou bien aux pièces dont la forme et/ou la conception sont inadaptées à la galvanisation. Elle est aussi prescrite dans le cadre de rénovation (pièces très anciennes).

  1. Aspect Qualité / résistance à la corrosion

Aspect gris mat, propre et lisse, faible température de traitement (inférieure à 100 degrés)

Faibles déformations de la pièce

Excellente protection contre la corrosion, excellente résistance mécanique.

Inconvénient, traitement de surface sur les parties visibles uniquement

Image11.png

  1. Prix

Le prix se calcule au Kg traité, (nous consulter pour obtenir une offre)

  1. Délai

La galvanisation s’effectue une fois la pièce fabriquée et terminée. Dans le cas de pièces constituées de plusieurs éléments, l’ensemble doit être démonté pour être traité et remonté après traitement. Il faudra tenir compte d’un délai supplémentaire à la fabrication de environ 2 semaines.

Notre service technique est à votre disposition

e-mail info@mymetal.ch ou tél. 024 472 13 38